samedi, mars 2, 2024
AccueilACTUALITÉSDéfilé de Sara Chraïbi à Paris

Défilé de Sara Chraïbi à Paris

Invitée par la prestigieuse Fédération de la Haute Couture et de la Mode (Paris) aux critères hautement sélectifs, la créatrice de mode marocaine Sara Chraïbi a présenté sa collection été 23 « l’étoffe des songes », le 26 janvier dernier au théâtre du Châtelet à Paris.

Née à Rabat, Sara a grandi dans un milieu baigné d’art de littérature et de culture. Son père Rachid Chraïbi n’est pas seulement banquier mais aussi directeur de galerie d’arts  et éditeur (Editions Marsam) ; sa mère est peintre et son oncle paternel Said Chraibi était un grand maître du oud de réputation internationale.

Dès sa tendre enfance, elle apprend auprès de sa mère Zineb la broderie et admire les robes qu’elle leurs confectionne pour les belles occasions. Après ses études d’architecture, Sara s’installe à Paris où elle se passionne pour la couture et la mode. Ayant obtenu son DEA en philosophie et théorie d’architecture elle retourne au Maroc pour fonder en 2011 sa propre maison de couture afin de « donner un souffle contemporain aux savoir-faire et métiers d’art du Maroc. »

Sara précise : « cette collection est basée sur mon histoire et mon identité marocaine. J’ai appris l’art dans mon environnement familial, mes études d’architecture m’ont aidée à bien structurer et donner un équilibre à mes créations. »

En effet, de ses créations se dégage un mélange oriental marocain et une structure occidentale (notamment dans les vestes). Une note africaine apparaît dans les détails : coiffes, tresses, cordons entrecroisés…

Toutes la collection est agrémentée de broderies fines et délicates, exemple de ce savoir-faire marocain inégalé. L’ensemble du défilé dégageait en toute simplicité beaucoup d’élégance, car Sara aime rester dans la mesure et ne jamais trop en faire.

A travers cette consécration, elle a rendu, avec brio, hommage à la richesse culturelle de son pays, le Maroc.

Bureau AFACOM

Article précédent
Article suivant
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

NOTES RÉCENTES

LECTURE