jeudi, octobre 6, 2022
AccueilACTUALITÉSColloque ConnectinGroup :  Médias et image de la femme. Responsabilité et opportunité 

Colloque ConnectinGroup :  Médias et image de la femme. Responsabilité et opportunité 

Le ConnectinGroup International, présidé par Nouzha Bouchareb, a organisé sa 4e conférence internationale, le 20 décembre 2014 à la Fondation Mohammed VI à Rabat, sur le thème : « Médias et image de la femme. Responsabilité et opportunité ».

Inaugurée par   Hakima El Haite ministre déléguée chargée de l’Environnement, et présidente cofondatrice du «ConnectingGroup International», cette conférence a rassemblé des acteurs concernés des pouvoirs publics, de la société civile et des médias, pour débattre du rôle des médias dans la promotion de l’image de la femme. Zeina el Tibi, présidente de l’Association des femmes arabes de la presse et de la communication (Afacom -Paris) qui est partenaire de ConnectinGroup, a participé à une table ronde sur le thème : « L’image de la femme, lecture croisée ».

Hakima El Haite a mis en avant le rôle capital des médias dans la promotion de la situation des femmes, assurant que les médias et les nouvelles technologies de l’information et de la communication ne sont pas uniquement en train de changer les sociétés mais représentent désormais un « indicateur de démocratie ». Elle a mis en relief les avancées réalisées en matière de promotion des droits de la femme au Royaume du Maroc, et elle a cité les différentes réformes juridiques et institutionnelles engagées en faveur de la promotion de la condition des femmes, notamment la Constitution de 2011 qui a consacré l’égalité entre l’homme et la femme. Afin de donner une plus grande présence aux femmes dans les médias au Maroc, Hakima El Haite a souligné la nécessité de mener des actions de sensibilisation et d’éducation, notamment au niveau des écoles, dans le but de combattre les mentalités machistes, lutter contre les images stéréotypées de la femme dans les médias et garantir l’égalité homme-femme, appelant par la même occasion les médias à mettre en valeur les réussites des femmes qui ont fait montre de leurs compétences dans différents domaines.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

code

NOTES RÉCENTES

LECTURE