dimanche, novembre 27, 2022
AccueilACTUALITÉS11e Festival International du Film de Marrakech (2-10 décembre 2011)

11e Festival International du Film de Marrakech (2-10 décembre 2011)

Participation à la 11e édition du Festival International du Film de Marrakech.

La 11e édition du Festival de Marrakech a été marquée par la forte présence des films marocains à l’ouverture et à la clôture du festival, ce qui confirme le renouveau du cinéma marocain considéré, à juste titre, comme un cinéma émergeant. Le Festival a également rendu hommage au cinéma mexicain qui connaît un essor considérable depuis sa mue dans les années 2000. Et, comme le veut la tradition à Marrakech, cette cérémonie d’hommage s’est accompagnée de la présence de nombreux acteurs et réalisateurs  de ce pays, venus recevoir l’Etoile d’Or en l’honneur de la “Génération Mexique”.

Le Jury Long Métrage de cette édition a été présidé par Emir Kusturica, réalisateur, comédien et musicien serbe, entouré notamment de Leïla Hatami, comédienne iranienne, Brillante Ma. Mendoza, réalisateur philippin, Jessica Chastain, actrice américaine, et Abdelkader Lagtâa, réalisateur marocain.

“Cinécoles” qui récompense les meilleurs courts-métrages des jeunes étudiants des écoles et instituts de cinéma marocains, se distingue pour la deuxième année consécutive, avec dix films en compétition et un jury présidé par l’actrice américaine Sigourney Weaver.

Le Festival a rendu un vibrant hommage à l’artiste marocain Mohamed Bastaoui, au réalisateur italien Marco Bellocchio, et au scénariste et metteur en scène d’opéra américain, Terry Gilliam, ainsi qu’à son compatriote Forest Whitaker. Le réalisateur, scénariste et comédien franco-marocain, Roschdy  Zem et le célèbre acteur et producteur indien, Shah Rukh Khan, ont également reçu un grand hommage sur scène.

Pour les Master Class, ont été invités le réalisateur et scénariste français, Jean-Jacques Annaud, le réalisateur italien, Marco Bellocchio, le réalisateur et scénariste turc, Nuri Bilge Ceylan, le réalisateur et producteur britannique, Roland Joffé, et le réalisateur et scénariste américain, Terry Gilliam.

 
 
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

NOTES RÉCENTES

LECTURE